EFL pour tous.tes
Le projet EFL est conçu pour faire dialoguer les laboratoires de recherche en sciences du langage avec la société civile. L’ADN du projet consiste donc en la promotion des travaux de recherche ambitieux du projet à travers une série d’actions concrètes, au plus proche des citoyens. Découvrez-les dès maintenant.
Des actions de valorisations diverses et variées
Le projet EFL axe une grande partie de son travail autour du lien avec la société civile, en permettant au plus grand nombre de s’informer sur les nombreuses applications concrètes des sciences du langage dans nos vies.
© Projet EFL
Podcasts : écouter la linguistique autrement
Dans le cadre du précédent Labex EFL, nous avons lancé Vox, un podcast original qui donne la parole aux chercheurs et chercheuses du projet. Loin du jargon académique, chaque épisode explore une thématique de recherche, un mot, un terrain ou une problématique linguistique, avec simplicité et rigueur.
Vox est un outil de vulgarisation stimulant et accessible, pour découvrir ce qu’est vraiment la linguistique aujourd’hui.
[Écouter les épisodes de Vox →]
Fête de la science : une rencontre entre chercheurs et citoyens
Chaque année, le projet EFL participe à la Fête de la science, en proposant des ateliers, des jeux linguistiques, des mini-conférences et des animations pour petits et grands. L’objectif est simple : faire vivre les sciences du langage dans l’espace public, répondre aux questions que tout le monde se pose sur les langues, et susciter la curiosité à travers l’expérimentation et l’échange direct.
Les mots de la linguistique : un abécédaire pour tous
Nous avons conçu un abécédaire interactif, pensé comme une porte d’entrée ludique et pédagogique dans le monde de la linguistique. Chaque mot-clé (de babillage à variation, de syntaxique à phonème) est expliqué de manière claire et rigoureuse, avec le souci constant de vulgariser sans simplifier à l’excès.
Cet abécédaire est une ressource évolutive, à destination des enseignants, des élèves, des médiateurs culturels, mais aussi des simples curieux.
Ateliers en classe et interventions scolaires
Le projet EFL s’engage aussi dans des interventions éducatives, en lien avec les collèges, lycées ou centres culturels. Les membres du projet animent des ateliers sur les langues, les accents, les mots voyageurs, les biais linguistiques, ou encore les langues du monde, en s’adaptant à l’âge et au niveau des publics.
C’est une manière concrète de faire découvrir la recherche en action, de stimuler l’esprit critique et de revaloriser les compétences langagières des jeunes.
Une démarche inclusive et engagée
“EFL pour tous” repose sur une conviction : la science gagne en pertinence quand elle s’ouvre à la société.
Notre projet valorise une linguistique engagée, attentive à la diversité des langues, aux discriminations linguistiques (comme la glottophobie), et aux enjeux contemporains (langues en danger, traitement automatique du langage, IA, etc.).
Rejoignez-nous !
Vous êtes enseignant·e, médiateur·rice culturel·le, responsable d’une structure éducative ou associative, ou tout simplement curieux ?
N’hésitez pas à nous contacter pour imaginer ensemble des actions de médiation ou pour accueillir la linguistique chez vous !
À lire aussi
Recrutement : Ingénieur.e d’étude – Projet inIdEx EFL
Le projet InIdEx EFL (Empirical Foundations of Linguistics) recrute : Intitulé du poste: Ingénieur d’études (H/F) Lieu: babylab INCC (Integrative Neuroscience and Cognition Center), Université Paris Cité, 45 rue des Saints Pères, 75006 Paris Poste à pourvoir le...
Vox 29 : Exprimer la colère en ligne
Le web est un formidable outil d’expression. Forums, sites spécialisés, réseaux sociaux pullulent allègrement pour le plus grand bonheur de celles et ceux qui ont quelque chose à dire. Territoire de clivages parfois importante, le web peut aussi constituer un...
Vox 28 : La question dans le discours
Comment allez-vous aujourd'hui ? Passez vous une bonne journée ? Vous ne pouvez pas répondre directement à ces questions, mais le simple fait de les lire a instantanément créé une connexion entre vous et moi. C'est pour mieux comprendre et analyser de phénomène de...
Vox 27 : Le biais consonantique chez le jeune enfant
Comment les jeunes enfants perçoivent-ils et différencient-ils les sons de la parole dès leurs premiers mois de vie ? Cette question, particulièrement riche et dense, encapsule à elle seule la quasi-totalité des travaux de l'Axe 4 du Labex EFL, intitulé...