Bourses

Le projet EFL accompagne la formation des jeunes chercheurs en linguistique à travers des bourses de mobilité internationales, des bourses de formation et des bourses de Master. Il soutient une dynamique pédagogique ambitieuse, ancrée dans la recherche de haut niveau et l’ouverture internationale.

Bourses EFL

Des bourses pour tous les niveaux afin d’ouvrir le projet EFL au plus grand nombre.

© Unsplash

Bourses de mobilité 

Le projet EFL soutient activement la mobilité internationale des jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants) en linguistique. Ces bourses visent à renforcer les collaborations scientifiques, encourager les séjours dans des laboratoires partenaires à l’étranger, et favoriser l’ouverture à des terrains de recherche diversifiés. En permettant des échanges académiques de haut niveau, elles participent pleinement à la formation d’une nouvelle génération de linguistes, ouverts, mobiles et ancrés dans les réseaux scientifiques mondiaux. En 2025, 4 bourses de mobilité ont été accordées.

Bourses de formation 

Le projet EFL attribue des bourses de formation pour soutenir la montée en compétences des jeunes chercheurs en linguistique. Ces aides permettent de financer la participation à des écoles d’été, séminaires spécialisés, formations techniques ou méthodologiques, en France comme à l’étranger. L’objectif est de favoriser l’accès à des savoirs avancés, au plus près des évolutions de la recherche internationale, tout en accompagnant activement la professionnalisation des doctorants et post-doctorants.

Bourse de Master

Le projet EFL soutient la formation à la recherche dès le niveau master en attribuant des bourses spécifiques aux étudiants de M2 dont le sujet de mémoire s’inscrit dans les axes scientifiques du projet. Ces bourses visent à encourager les vocations scientifiques, à faciliter l’insertion dans les équipes de recherche partenaires, et à accompagner les premiers pas vers une éventuelle poursuite en doctorat. Le premier appel sera lancé en septembre 2025, pour des stages qui seront effectués au 2e semestre

À lire aussi

Vox 29 : Exprimer la colère en ligne

Vox 29 : Exprimer la colère en ligne

Le web est un formidable outil d’expression. Forums, sites spécialisés, réseaux sociaux pullulent allègrement pour le plus grand bonheur de celles et ceux qui ont quelque chose à dire. Territoire de clivages parfois importante, le web peut aussi constituer un...

Vox 29 : Exprimer la colère en ligne

Vox 28 : La question dans le discours

Comment allez-vous aujourd'hui ? Passez vous une bonne journée ? Vous ne pouvez pas répondre directement à ces questions, mais le simple fait de les lire a instantanément créé une connexion entre vous et moi. C'est pour mieux comprendre et analyser de phénomène de...

Vox 29 : Exprimer la colère en ligne

Vox 27 : Le biais consonantique chez le jeune enfant

Comment les jeunes enfants perçoivent-ils et différencient-ils les sons de la parole dès leurs premiers mois de vie ? Cette question, particulièrement riche et dense, encapsule à elle seule la quasi-totalité des travaux de l'Axe 4 du Labex EFL, intitulé...