Écoles d’été
Les écoles d’été du projet EFL offrent un cadre exceptionnel de formation avancée pour les étudiant·e·s de master, les doctorant·e·s et les jeunes chercheur·e·s intéressé·e·s par les sciences du langage. Organisées tous les deux ans, ces écoles sont conçues comme des espaces intensifs de transmission, de partage et d’expérimentation scientifique.
Les écoles d’été constituent des temps fort de l’année EFL.
Les écoles d’été EFL poursuivent plusieurs objectifs complémentaires :
-
Renforcer la formation interdisciplinaire en linguistique, en croisant des approches issues de la linguistique théorique, expérimentale, computationnelle et sociolinguistique.
-
Favoriser l’ouverture internationale des jeunes chercheur·e·s en leur donnant accès à des expert·e·s reconnu·e·s dans leurs domaines.
-
Créer des synergies entre les différentes thématiques du projet EFL (variations linguistiques, cognition, contact des langues, traitement automatique du langage, etc.).
-
Soutenir la montée en compétence sur des outils de recherche avancés, des méthodologies nouvelles, ou des champs en évolution rapide (IA, traitement de corpus, modélisation…).
Un format innovant et intensif
Les écoles d’été sont conçues sur un format résidentiel intensif de plusieurs jours. Elles combinent :
-
Conférences plénières assurées par des chercheur·e·s de renommée internationale ;
-
Ateliers méthodologiques (collecte et traitement de données, logiciels de traitement automatique, expérimentation psycholinguistique, etc.) ;
-
Sessions de posters et présentations orales des participant·e·s ;
-
Temps d’échange informels, favorisant la création de réseaux de collaboration.
Une dimension européenne et internationale
Les écoles d’été du projet EFL sont ouvertes à un public international et peuvent être co-organisées avec des partenaires européens. Elles permettent ainsi aux jeunes chercheur·e·s de se familiariser avec les standards scientifiques internationaux et d’élargir leur réseau académique.
Complémentarité avec le reste de l’offre EFL
Ces écoles s’inscrivent dans une offre de formation plus large, comprenant :
-
Des séminaires doctoraux réguliers ;
-
Des ateliers de recherche transversaux ;
-
Des bourses de mobilité pour encourager les stages internationaux ;
-
Une implication forte des encadrant·e·s du consortium EFL dans le suivi des parcours de formation.
À lire aussi
Langues et mobilité urbaine en Amérique latine : séminaire avec Juan Carlos Godenzzi
Le 17 février 2026, le WP6 “Language in its social context” accueille Juan Carlos Godenzzi (Université de Montréal) pour une conférence sur les dynamiques linguistiques dans trois capitales sud-américaines
Lancement d’un séminaire sur les paradigmes en histoire de la linguistique
Le laboratoire d’Histoire des Théories Linguistiques (HTL) lance un nouveau cycle de recherche en collaboration avec le projet inIdEx EFL. Intitulé “Les paradigmes. Histoire et épistémologie”
Prix Science Ouverte 2025 : Qumin récompensé pour la linguistique computationnelle
Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a décerné son Prix du logiciel libre de recherche 2025 à Qumin, développé par Sacha Beniamine (ancien doctorant EFL) et Jules Bouton (doctorant EFL).
Georgeta Cislaru reçoit le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université d’État de Bălți
Le 5 décembre 2025, Georgeta Cislaru, enseignante-chercheuse au laboratoire CLESTHIA (Université Sorbonne Nouvelle) et membre de l’IUF, a été honorée par l’Université d’État « Alecu Russo » de Bălți (USARB) en Moldavie