Écoles d’été

Les écoles d’été du projet EFL offrent un cadre exceptionnel de formation avancée pour les étudiant·e·s de master, les doctorant·e·s et les jeunes chercheur·e·s intéressé·e·s par les sciences du langage. Organisées tous les deux ans, ces écoles sont conçues comme des espaces intensifs de transmission, de partage et d’expérimentation scientifique.

Une immersion scientifique intense et internationale

© Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing

Les écoles d’été EFL poursuivent plusieurs objectifs complémentaires :

  • Renforcer la formation interdisciplinaire en linguistique, en croisant des approches issues de la linguistique théorique, expérimentale, computationnelle et sociolinguistique.

  • Favoriser l’ouverture internationale des jeunes chercheur·e·s en leur donnant accès à des expert·e·s reconnu·e·s dans leurs domaines.

  • Créer des synergies entre les différentes thématiques du projet EFL (variations linguistiques, cognition, contact des langues, traitement automatique du langage, etc.).

  • Soutenir la montée en compétence sur des outils de recherche avancés, des méthodologies nouvelles, ou des champs en évolution rapide (IA, traitement de corpus, modélisation…).

Un format innovant et intensif

Les écoles d’été sont conçues sur un format résidentiel intensif de plusieurs jours. Elles combinent :

  • Conférences plénières assurées par des chercheur·e·s de renommée internationale ;

  • Ateliers méthodologiques (collecte et traitement de données, logiciels de traitement automatique, expérimentation psycholinguistique, etc.) ;

  • Sessions de posters et présentations orales des participant·e·s ;

  • Temps d’échange informels, favorisant la création de réseaux de collaboration.

Une dimension européenne et internationale

Les écoles d’été du projet EFL sont ouvertes à un public international et peuvent être co-organisées avec des partenaires européens. Elles permettent ainsi aux jeunes chercheur·e·s de se familiariser avec les standards scientifiques internationaux et d’élargir leur réseau académique.

Complémentarité avec le reste de l’offre EFL

Ces écoles s’inscrivent dans une offre de formation plus large, comprenant :

  • Des séminaires doctoraux réguliers ;

  • Des ateliers de recherche transversaux ;

  • Des bourses de mobilité pour encourager les stages internationaux ;

  • Une implication forte des encadrant·e·s du consortium EFL dans le suivi des parcours de formation.

À lire aussi

Vox 29 : Exprimer la colère en ligne

Vox 29 : Exprimer la colère en ligne

Le web est un formidable outil d’expression. Forums, sites spécialisés, réseaux sociaux pullulent allègrement pour le plus grand bonheur de celles et ceux qui ont quelque chose à dire. Territoire de clivages parfois importante, le web peut aussi constituer un...

Vox 28 : La question dans le discours

Vox 28 : La question dans le discours

Comment allez-vous aujourd'hui ? Passez vous une bonne journée ? Vous ne pouvez pas répondre directement à ces questions, mais le simple fait de les lire a instantanément créé une connexion entre vous et moi. C'est pour mieux comprendre et analyser de phénomène de...

Vox 27 : Le biais consonantique chez le jeune enfant

Vox 27 : Le biais consonantique chez le jeune enfant

Comment les jeunes enfants perçoivent-ils et différencient-ils les sons de la parole dès leurs premiers mois de vie ? Cette question, particulièrement riche et dense, encapsule à elle seule la quasi-totalité des travaux de l'Axe 4 du Labex EFL, intitulé...

Article 4

Article 4

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut...