Chaire Internationale

Le projet EFL développe une politique active d’internationalisation de la recherche en accueillant chaque année des professeurs de renommée internationale dans le cadre de sa chaire. Ces séjours permettent d’intensifier les collaborations scientifiques, d’offrir des séminaires de haut niveau ouverts aux jeunes chercheurs, et de nourrir les échanges autour des grands enjeux actuels de la linguistique.

Chaire Internationale

Le projet EFL est résolument tourné vers l’excellence internationale à travers sa Chaire qui fait intervenir des chercheurs réputés de grandes Université internationales.

Faire dialoguer la recherche linguistique à l’échelle mondiale

Une ouverture internationale au cœur du projet

Le projet EFL porte une ambition forte d’ouverture scientifique à l’international. Dans cette optique, la Chaire internationale permet chaque année d’accueillir des chercheurs et chercheuses de renommée mondiale issus de grandes universités étrangères, pour des séjours scientifiques au sein de nos laboratoires partenaires.

Ces invitations visent à favoriser une recherche d’excellence, ancrée dans une dynamique de collaboration internationale. Les bénéficiaires de la Chaire partagent leurs travaux les plus récents, rencontrent les équipes locales, participent à des projets en cours et contribuent à la diffusion des savoirs linguistiques dans un cadre interdisciplinaire.


Objectifs scientifiques et pédagogiques

La Chaire internationale poursuit plusieurs objectifs :

  • Stimuler la recherche de pointe en favorisant l’échange de méthodes, d’approches et de perspectives sur des objets linguistiques communs.

  • Créer des liens durables entre les équipes du projet EFL et des institutions académiques internationales.

  • Renforcer la formation doctorale par l’organisation de séminaires, de conférences ou d’ateliers directement accessibles aux jeunes chercheurs.

  • Accroître la visibilité scientifique du projet EFL à l’échelle européenne et mondiale.


Un dispositif structurant pour le réseau EFL

Les chercheurs invités dans le cadre de la Chaire internationale contribuent aux axes scientifiques stratégiques du projet, en lien avec les thématiques majeures de l’EFL (variation linguistique, acquisition, multilinguisme, contact des langues, traitement automatique du langage, etc.). Ils participent activement à la vie du projet et enrichissent les discussions scientifiques en apportant leur expertise.

Ces résidences, d’une durée variable (souvent de quelques semaines à quelques mois), donnent lieu à des manifestations scientifiques ouvertes (colloques, tables rondes, séminaires, interventions pédagogiques) et s’inscrivent dans une volonté de transfert de connaissances vers les étudiants, les doctorants et les collègues chercheurs.


Une tradition d’excellence scientifique

Depuis la création de la Chaire, plusieurs personnalités de premier plan dans le domaine de la linguistique ont été accueillies, contribuant à faire de Paris un carrefour international pour la recherche linguistique contemporaine. Ce programme témoigne de la volonté de l’EFL de s’ancrer dans un réseau scientifique mondial et de favoriser un dialogue fécond entre disciplines, langues, et cultures de recherche.


Pour en savoir plus sur les candidatures ou les chercheurs invités dans le cadre de la Chaire internationale, vous pouvez contacter l’équipe du projet EFL.

À lire aussi

Vox 29 : Exprimer la colère en ligne

Vox 29 : Exprimer la colère en ligne

Le web est un formidable outil d’expression. Forums, sites spécialisés, réseaux sociaux pullulent allègrement pour le plus grand bonheur de celles et ceux qui ont quelque chose à dire. Territoire de clivages parfois importante, le web peut aussi constituer un...

Vox 29 : Exprimer la colère en ligne

Vox 28 : La question dans le discours

Comment allez-vous aujourd'hui ? Passez vous une bonne journée ? Vous ne pouvez pas répondre directement à ces questions, mais le simple fait de les lire a instantanément créé une connexion entre vous et moi. C'est pour mieux comprendre et analyser de phénomène de...

Vox 29 : Exprimer la colère en ligne

Vox 27 : Le biais consonantique chez le jeune enfant

Comment les jeunes enfants perçoivent-ils et différencient-ils les sons de la parole dès leurs premiers mois de vie ? Cette question, particulièrement riche et dense, encapsule à elle seule la quasi-totalité des travaux de l'Axe 4 du Labex EFL, intitulé...