Le langage dans son contexte social

Les langues n’existent pas hors sol.
Leur pratique  est toujours située, indexée, chargée d’intentions, de normes, de pouvoirs. EFL explore la manière dont les usages langagiers construisent les identités, reflètent les rapports sociaux, et participent aux grandes transformations du monde contemporain, de l’inclusion à l’injustice linguistique.

Échanges

Les interactions langagières s’ancrent dans des contextes sociaux précis : genre, génération, proximité ou distance relationnelle. Les pratiques langagières façonnent les dynamiques sociales entre individus.

© Photo de Kagan Bastimar @ Pexels

Pourquoi étudier le langage en contexte social ?

Parce que parler, ce n’est jamais complètement transparent. Ce n’est pas se contenter d’appliquer un code. Parler, c’est s’adresser, se positionner, se faire reconnaître. Le langage est un vecteur d’action, de catégorisation et de différenciation. Cette thématique du projet EFL interroge le langage comme pratique sociale ancrée dans des contextes historiques, politiques et culturels spécifiques.

L’objectif : analyser les dimensions sociales, culturelles et politiques des usages langagiers, en mettant en lumière les liens entre langage, pouvoir, inclusion, marginalisation et changement

Questionnements scientifiques de la thématique

Langage, pouvoir et agentivité :

Enjeux de domination ou de résistance à travers les choix langagiers, mobilisations collectives et langues minoritaires.

Langage inclusif, invisibilisation, stigmates linguistiques.

Diversité linguistique et socialisation

Diversité langagière et socialisation familiale

    Politiques linguistiques familiales et intégration en temps de globalisation

    Justice linguistique, diversité et politiques publiques :

    Étude des inégalités d’accès à l’information ou aux droits liées auxlangues.

    Place des langues minoritaires dans les espaces scolaires, administratifs ou médicaux.

    Langage et  espace public:

      Comment les pratiques langagières évoluent face aux mobilités, à l’urbanisation, à l’anthropocène ?

      Conceptualisation du langage, idéologies, catégorisations

      Méthodologies mobilisées

      • Approches sociolinguistiques et anthropologie linguistique : enquêtes de terrain, observation participante, entretiens.
      • Analyse conversationnelle et interactionnelle : étude des micro-dynamiques du langage en situation
      • Analyse du discours et des voix des acteurs sociaux.
      • Méthodes mixtes : croisement entre données qualitatives et traitement quantitatif.
      • Indexicalité : identification des marques langagières renvoyant à des positions sociales.

      Retombées et implications sociétales

      • Éducation : prise en compte de la diversité linguistique et sociale .
      • Justice et administration : identification des discriminations ou barrières liées aux langues.
      • Santé publique : analyse des inégalités d’accès à l’information médicale en contexte multilingue.
      • Politiques linguistiques : formulation de recommandations pour l’inclusion des langues minorisées.
      • Migration : étude des dispositifs d’accompagnement des personnes exilées ou favorisant la prise en compte de leur agentivité

      Partenaires

      • Contributions transversales d’équipes comme ALTAESeDyL, LACITO, CLESTHIA, LLF, LLACAN, LPP, CEPED, HTL, PRISMES, et  EDA, en lien étroit avec les sciences sociales et les terrains internationaux.
      • Synergies avec les autres workpackages du projet EFL : multilinguisme, variation, cognition et intelligence artificielle.

      En résumé

      Etudier le langage sans son contexte social, c’est passer à côté de sa fonction première : faire lien, produire du sens, établir des relations. EFL inscrit cette dimension au cœur de ses recherches, pour mieux saisir les langues comme outil d’action, d’émancipation ou d’exclusion, de transformation ou de reproduction sociale.

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