Équipe de direction
Le projet EFL (Empirical Foundations of Linguistics) est porté par une équipe de direction structurée, collégiale et interdisciplinaire, garante de la qualité scientifique, de la coordination stratégique et du bon fonctionnement opérationnel du programme.
Coordination scientifique
Le projet est coordonné par Ioana Chitoran, professeure à Université Paris Cité, spécialiste en phonétique, phonologie et diversité linguistique. Elle assure le pilotage scientifique et stratégique du consortium EFL, forte de son expérience dans la gestion de projets collectifs à grande échelle.
Son rôle inclut la supervision des axes de recherche, la représentation institutionnelle, la cohérence scientifique globale et le lien avec les partenaires académiques nationaux et internationaux.
Core Management Team
Aux côtés de la coordinatrice, l’équipe de direction comprend :
-
4 coordinateurs adjoints, représentant les différentes disciplines et thématiques du projet (linguistique formelle, sociolinguistique, linguistique computationnelle, neurosciences, etc.) ;
-
1 cheffe de projet en charge du suivi administratif, logistique et budgétaire ;
-
Des relais thématiques dans chaque workpackage, responsables de l’animation scientifique locale, des recrutements (doctorants, post-docs) et du lien avec les unités partenaires.
Gouvernance participative
EFL repose sur une gouvernance à plusieurs niveaux :
-
Un Executive Board (comité exécutif), chargé de prendre les décisions opérationnelles (budgets, appels à projets, recrutement).
-
Un Governing Board (conseil de gouvernance), qui réunit les représentants des unités de recherche pour fixer les grandes orientations scientifiques.
-
Une Assemblée Générale annuelle qui rassemble l’ensemble des membres du consortium.
-
Un Advisory Board international, composé d’experts académiques et d’un représentant du secteur privé, consulté pour affiner la stratégie scientifique du projet.
Cette architecture de gouvernance garantit à EFL un pilotage rigoureux, transparent et ouvert à l’interdisciplinarité, condition essentielle pour mener à bien une recherche de pointe sur le langage dans toutes ses dimensions.

Ioana Chitoran
Responsable scientifique et technique du projet EFL

Christel Preterre
Responsable du projet EFL

Thierry Charnois
Co-responsable du projet EFL

Barbara Hemforth
Co-responsable du projet EFL

Laurianne Cabrera
Co-responsable du projet EFL

Anne Hermes
Co-responsable du projet EFL

Tatiana Nikitina
Co-responsable du projet EFL
Responsables Formation

Maud Pélissier
Université Paris Cité

Nathalie Kübler
Université Paris Cité
Membres de l’Advisory Board International



