Équipe de direction

Le projet EFL (Empirical Foundations of Linguistics) est porté par une équipe de direction structurée, collégiale et interdisciplinaire, garante de la qualité scientifique, de la coordination stratégique et du bon fonctionnement opérationnel du programme.

Lorem ipsum

Dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim.

© Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing

Coordination scientifique

Le projet est coordonné par Ioana Chitoran, professeure à Université Paris Cité, spécialiste en phonétique, phonologie et diversité linguistique. Elle assure le pilotage scientifique et stratégique du consortium EFL, forte de son expérience dans la gestion de projets collectifs à grande échelle.

Son rôle inclut la supervision des axes de recherche, la représentation institutionnelle, la cohérence scientifique globale et le lien avec les partenaires académiques nationaux et internationaux.

Core Management Team

Aux côtés de la coordinatrice, l’équipe de direction comprend :

  • 4 coordinateurs adjoints, représentant les différentes disciplines et thématiques du projet (linguistique formelle, sociolinguistique, linguistique computationnelle, neurosciences, etc.) ;

  • 1 cheffe de projet en charge du suivi administratif, logistique et budgétaire ;

  • Des relais thématiques dans chaque workpackage, responsables de l’animation scientifique locale, des recrutements (doctorants, post-docs) et du lien avec les unités partenaires.

Gouvernance participative

EFL repose sur une gouvernance à plusieurs niveaux :

  • Un Executive Board (comité exécutif), chargé de prendre les décisions opérationnelles (budgets, appels à projets, recrutement).

  • Un Governing Board (conseil de gouvernance), qui réunit les représentants des unités de recherche pour fixer les grandes orientations scientifiques.

  • Une Assemblée générale annuelle qui rassemble l’ensemble des membres du consortium.

  • Un Advisory Board international, composé d’experts académiques et d’un représentant du secteur privé, consulté pour affiner la stratégie scientifique du projet.

Cette architecture de gouvernance garantit à EFL un pilotage rigoureux, transparent et ouvert à l’interdisciplinarité, condition essentielle pour mener à bien une recherche de pointe sur le langage dans toutes ses dimensions.

Ioana Chitoran

Ioana Chitoran

Responsable scientifique et technique du projet EFL

Ioana Chitoran est professeure à Université Paris Cité et coordinatrice scientifique du projet EFL. Spécialiste en phonétique, phonologie et diversité linguistique, elle pilote le consortium avec une solide expérience des projets interdisciplinaires. Elle veille à la cohérence scientifique globale, au lien entre les axes de recherche et à la stratégie partenariale. Son rôle est central dans la structuration, la visibilité et l’ancrage international d’EFL. Elle supervise également le suivi des recrutements et la mise en œuvre des grandes orientations du programme. Sa vision allie exigence scientifique et ouverture vers les enjeux sociétaux du langage.

Christel Preterre

Christel Preterre

Responsable du projet EFL

Christel Preterre est responsable du projet EFL depuis 2011, encore sous l’ancienne forme du Labex EFL. Elle pilote l’organisation des appels à candidatures pour les mobilités doctorales entrantes et sortantes, les chaires internationales et les bourses de formation, assurant ainsi le lien essentiel entre les doctorants, les équipes de recherche et les instances de décision du projet.

Thierry Charnois

Thierry Charnois

Co-responsable du projet EFL

Thierry Charnois est professeur d’informatique au LIPN (Université Sorbonne Paris Nord) et spécialiste du traitement automatique du langage. Dans le cadre du projet EFL, il contribue à l’intégration des approches computationnelles à l’analyse linguistique, en lien avec les grands modèles de langage et l’extraction d’information. Il participe également à la mise en place des plateformes partagées et au développement de méthodologies outillées pour explorer la sémantique des langues à grande échelle.

Barbara Hemforth

Barbara Hemforth

Co-responsable du projet EFL

Directrice de recherche au Laboratoire de linguistique formelle (LLF, CNRS – Université Paris Cité), Barbara Hemforth est l’une des correspondantes scientifiques majeures du projet EFL. Ancienne cheffe du Labex EFL de 2020 à 2024, elle est aujourd’hui membre de la direction du nouveau projet EFL depuis février 2025. Experte en linguistique expérimentale à la croisée de la syntaxe, de la sémantique et de la psycholinguistique, elle apporte au projet une solide expertise en méthodes empiriques (comportementales, neuroscientifiques, corpus) et garantit la cohérence scientifique interdisciplinaire des axes de recherche du consortium.

Laurianne Cabrera

Laurianne Cabrera

Co-responsable du projet EFL

Chargée de recherche CNRS à l’INCC (Integrative Neuroscience and Cognition Center) de l’Université Paris Cité, Laurianne Cabrera enrichit le projet EFL par son expertise en développement de la perception auditive et acquisition du langage chez l’enfant. Ses recherches portent sur les mécanismes auditifs précoces — comme la discrimination des contrastes phonétiques chez les nourrissons — ainsi que l’impact des déficiences auditives sur ces processus. En collaboration avec les autres axes d’EFL, elle contribue à faire dialoguer linguistique, neurosciences et psychologie cognitive autour des questions fondamentales du traitement du langage tout au long de la vie, depuis la petite enfance jusqu’à l’âge scolaire.

Anne Hermes

Anne Hermes

Co-responsable du projet EFL

Chargée de recherche (HDR) au Laboratoire de Phonétique et Phonologie (UMR 7018, CNRS – Sorbonne Nouvelle), Anne Hermes est une experte en phonologie de laboratoire. Elle cible la variation de la parole, qu’elle interprète comme partie intégrante de l’organisation phonologique, en explorant les effets de facteurs linguistiques (prosodie), biologiques (vieillissement) et pathologiques (troubles de la parole). Dans le cadre du projet EFL, elle contribue à modéliser les structures de coordination dans un système dynamique non linéaire, en intégrant variation expérimentale, théorisation phonologique et phénomènes chez différentes populations.

Tatiane Nikitina

Tatiane Nikitina

Co-responsable du projet EFL

Directrice de recherche au CNRS et codirectrice de la thématique 2 “Grammaire expérimentale dans une perspective cross‑linguistique” aux côtés d’Anne Abeillé, Tatiana Nikitina est spécialisée en typologie linguistique, syntaxe formelle, sémantique lexicale et documentation des langues. Experte du discours rapporté, elle mène des recherches approfondies sur les langues mandées, turciques et classiques, tout en coordonnant des approches expérimentales et empiriques pour tester les structures grammaticales dans une perspective comparative.

Membres de l’Advisory Board International

Brian Dillon

Brian Dillon

University of Massachusetts, Amherst

Yvan Rose

Yvan Rose

Memorial university of Newfoundland

Birgit Hellwig

Birgit Hellwig

Université de Cologne

Fabien Trécourt

Fabien Trécourt

Journaliste scientifique

À lire aussi

Vox 29 : Exprimer la colère en ligne

Vox 29 : Exprimer la colère en ligne

Le web est un formidable outil d’expression. Forums, sites spécialisés, réseaux sociaux pullulent allègrement pour le plus grand bonheur de celles et ceux qui ont quelque chose à dire. Territoire de clivages parfois importante, le web peut aussi constituer un...

Vox 28 : La question dans le discours

Vox 28 : La question dans le discours

Comment allez-vous aujourd'hui ? Passez vous une bonne journée ? Vous ne pouvez pas répondre directement à ces questions, mais le simple fait de les lire a instantanément créé une connexion entre vous et moi. C'est pour mieux comprendre et analyser de phénomène de...

Vox 27 : Le biais consonantique chez le jeune enfant

Vox 27 : Le biais consonantique chez le jeune enfant

Comment les jeunes enfants perçoivent-ils et différencient-ils les sons de la parole dès leurs premiers mois de vie ? Cette question, particulièrement riche et dense, encapsule à elle seule la quasi-totalité des travaux de l'Axe 4 du Labex EFL, intitulé...

Article 4

Article 4

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut...