Yvonne Treis et Aimée Lahaussois, chercheuses au laboratoire HTL (Histoire des théories linguistiques), lancent un nouveau séminaire consacré à la métagrammaticographie dans le cadre du projet EFL. La première séance se tiendra le mardi 10 février à 16h en salle 533 du bâtiment ODG à Université Paris Cité.

Qu’est-ce que la métagrammaticographie ?

La métagrammaticographie se penche sur les pratiques, les traditions et les enjeux liés à la description grammaticale des langues. Elle interroge les fondements mêmes de l’activité grammaticale : comment les grammaires sont-elles construites ? Quels choix théoriques, méthodologiques et terminologiques orientent leur élaboration ? Comment ces descriptions reflètent-elles les contextes scientifiques, sociaux et politiques dans lesquels elles s’inscrivent ?

En examinant les grammaires comme objets d’étude à part entière, ce champ de recherche croise histoire de la linguistique, épistémologie, typologie et documentation linguistique. Il permet de mieux comprendre comment nos outils descriptifs façonnent notre perception de la diversité linguistique.

Un séminaire au croisement de plusieurs axes EFL

Ce séminaire s’inscrit naturellement dans plusieurs thématiques de recherche du projet EFL, notamment la thématique 5 “La diversité linguistique comme terrain d’essai pour les théories du langage”. En questionnant les méthodes de description grammaticale, il éclaire la façon dont nous testons et affinons nos théories linguistiques face à l’immense variété des langues du monde.

Public et modalités

Le séminaire s’adresse aux chercheurs, doctorants et étudiants intéressés par l’histoire des théories linguistiques, la description des langues, la typologie et l’épistémologie de la linguistique.

Programme et informations complémentaires :
https://htl.cnrs.fr/seminaire-metagram/