Écoles doctorales
Le projet EFL s’appuie sur une école doctorale d’exception, véritable socle de formation à et par la recherche dans le domaine des sciences du langage. Cet environnement structurant regroupe des doctorant·e·s encadré·e·s par des chercheur·e·s confirmé·e·s issus des laboratoires partenaires du consortium EFL, et ancrés dans une dynamique interdisciplinaire.
Une formation à la recherche de haut niveau
L’école doctorale EFL vise à former des chercheur·e·s capables de :
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Développer une expertise disciplinaire pointue, en lien avec l’un ou plusieurs des axes scientifiques du projet (acquisition, variation, contact des langues, interfaces langage/cerveau, traitement automatique du langage, etc.) ;
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Adopter une démarche interdisciplinaire, ouverte aux SHS, aux sciences cognitives, à l’informatique ou aux neurosciences ;
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Contribuer à l’innovation méthodologique, tant sur le plan empirique (corpus, expérimentation, modélisation) que théorique.
Un suivi doctoral structuré et exigeant
Chaque doctorant·e bénéficie :
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D’un encadrement rapproché par un·e directeur·rice de thèse du projet EFL, avec comités de suivi réguliers ;
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D’une formation complémentaire incluant séminaires, journées doctorales, modules transversaux et formations à l’open science ;
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D’un soutien à la mobilité internationale, avec des co-tutelles, séjours de recherche, ou participations à des conférences internationales ;
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D’une intégration forte dans la communauté scientifique à travers la participation aux séminaires thématiques, workshops, et publications collectives.
Un tremplin pour l’avenir
La formation doctorale EFL permet aux jeunes chercheur·e·s de construire un parcours de carrière scientifique solide, que ce soit dans l’enseignement supérieur et la recherche, l’innovation linguistique et technologique, les industries de la langue, ou les organisations internationales.
Elle met l’accent sur :
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La transversalité des compétences : analyse linguistique, statistiques, humanités numériques, communication scientifique, etc. ;
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L’insertion professionnelle avec des dispositifs d’accompagnement post-thèse ;
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L’excellence scientifique, dans un cadre propice à l’émergence de projets innovants et à la valorisation de la recherche doctorale.
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